Le phénomène des cougars n’a rien de moderne, bien au contraire, ces prédatrices existent depuis plusieurs siècles. Au XVIe siècle par exemple, Diane de Poitiers, grande dame de France, était connue pour être la maîtresse du roi Henri II de 20 ans son cadet.
A cette époque et les siècles qui ont suivi, les femmes d’un certain niveau aimaient prendre pour amant des hommes plus jeunes. Grâce à ces amants, elles se sentaient plus jeunes, plus belles, pimentaient leur vie et redécouvraient parfois une vie sexuelle que leur mari de leur donnait plus. Prises aux piège de mariages arrangés dans lesquelles elles pouvaient s’ennuyer, le choix d’un amant plus jeune leur procurait une passion et une fougue qu’elles n’avaient alors jamais connu. Cependant, ces liaisons devaient rester strictement secrètes non seulement par leur infidélité mais aussi parce que l’écart d’âge dans ce sens était très mal perçu. Les autres cougars en puissance était les prostituées grâce à qui les jeunes hommes apprenaient tous les secrets des plaisirs charnels.
A la fin du XXe siècles, le phénomène commence à se développer avec la montée du divorce. Il y a alors de plus en plus de femmes qui se retrouvent de nouveau célibataire même à 50 ans, et elles ont bien envie de rattraper le temps perdu en s’amusant avec des “petits jeunes”. Le terme “cougar” est en fait apparu dans les années 80, avec l’équipe canadienne de hockey qui avait tout un groupe de supporters constitué de femmes d’un certain âge et toutes raides dingues de ces sportifs. Depuis, le terme s’est popularisé en passant par les Etats-Unis qui l’emploi dans les médias, séries TV et films jusqu’à arriver en France.
Le phénomène tel qu’on le connaît aujourd’hui a bien évolué. De nos jours, les cougars sont des femmes confiantes qui sont loin de se cacher ! A l’inverse, elle s’affichent fièrement avec leur “toy boy” et sont devenues un véritable fantasme aux yeux des jeunes hommes.
Et vous, quelle image avez-vous des cougars ?